Une équipe de chercheurs britanniques a découvert qu’un médicament destiné à traiter l’ostéoporose, une maladie qui affaiblit les os, pourrait être utilisé pour stimuler la croissance des cheveux et lutter contre la calvitie.
Les scientifiques, du Centre d’Investigations dermatologiques de l’Université de Manchester, ont vérifié en laboratoire comment le composant appelé WAY-316606 avait un effet sur la croissance des follicules pileux. Les scientifiques ont analysé cet impact sur les follicules du cuir chevelu donnés par 40 patients pour la greffe de cheveux. Et ils ont confirmé que ce composant réduit l’expression d’une protéine appelée SFRP1 qui agit comme un frein à la croissance et au développement de nombreux tissus, y compris les cheveux. En réduisant ce « frein », le follicule se développe plus. Les chercheurs, dirigés par le Dr Nathan Hawkshaw, croient que l’application externe sur le cuir chevelu humain de composés similaires au WAY-316606 pourrait favoriser la croissance des cheveux sans causer d’autres effets secondaires.
« Cela pourrait faire une réelle différence pour les personnes souffrant de la perte de cheveux », a déclaré Hawkshaw à la BBC. Cependant, un essai clinique est nécessaire pour voir si le traitement peut être efficace et sans danger pour les personnes. Les conclusions de l’étude viennent d’être publiées dans le magazine spécialisé PLOS Biology.
L’alopécie – la cause la plus fréquente de la perte de cheveux – touche environ environ 50% des hommes âgés de 50 ans et plus, selon le British Public Health Service (NHS). La perte de cheveux peut causer des dommages considérables sur la santé émotionnelle, comme la perte de l’estime de soi.
À l’heure actuelle, il n’y a que deux médicaments disponibles pour traiter la calvitie commune, appelée alopécie androgénique, qui touche principalement les hommes, mais aussi certaines femmes. Minoxidil, qui est prescrit pour les hommes et les femmes, et le finastéride, qui est donnée uniquement aux hommes. Les deux médicaments ont des effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces, de sorte que les patients plus préoccupés par la perte de cheveux ont souvent recours à des chirurgies de greffe de cheveux.
« Mais plus de recherches devront être faites avant que ce médicament puisse être utilisé par les personnes souffrant de la perte de cheveux. Les traitements fonctionnent maintenant un peu au hasard, il n’y en a aucun qui soit universellement efficace », a dit le Dr Nathan Hawkshaw. « C’est pourquoi tout nouveau traitement potentiel est très excitant car il offre aux gens des alternatives thérapeutiques potentielles », a-t-il ajouté.
De toute évidence, la greffe de cheveux reste la meilleure alternative et la solution la plus efficace pour lutter contre l’alopécie et la calvitie.